Qui sommes-nous ?


- Nous vous invitons à visiter notre atelier via une video.

- Doujañ est une coopérative de femmes, toutes ou presque mères, convaincues de l’impact positif que peuvent avoir les couches lavables et le coton biologique sur notre planète ainsi que sur notre santé.

Nous fabriquons des couches de qualité en Bretagne à destination des enfants et des adultes, exclusivement en coton biologique.

Nous sommes vigilantes aux matières premières que nous utilisons, nous avons sélectionné du coton issu de fibres biologiques et la totalité de nos matières premières est certifiée sans substance nocive pour la peau (certification Oeko-tex).

Doujañ (qui signifie "protéger, respecter" en breton) est une SCOP (Société COopérative et Participative).

A la base du projet, deux soeurs, Clémentine et Rose-Anne, ont confectionné les premières couches à l’arrivée de leurs enfants. Aude les rejoint à la fin 2009. Sabine passe 3 ans dans l’atelier de 2009 à 2012... 

La SCOP évolue, les énergies aussi, Emmanuelle arrive début 2015 pour remplacer Clémentine qui va vers de nouveaux horizons... 

Zaïg, Milo, Roman, Mila, Lucien, Ana et Lazar sont devenus nos petits mannequins testeurs. Ainsi, nous avons élaboré des couches simples d’utilisation, efficaces et confortables.

Nous avons choisi de créer Doujañ sous forme de SCOP pour être en cohérence avec nos engagements sociaux et environnementaux. Le principe de la SCOP est basé sur un fonctionnement démocratique, il entraîne une participation active des salariés. Chaque salarié, s’il le souhaite, peut s’associer et ainsi avoir une voix au même titre que le gérant.

Notre volonté est de développer un projet local avec des couches lavables fabriquées en Bretagne car l’écologie passe aussi par une consommation de produits locaux.

Notre atelier est basé dans le Finistère à Plouégat-Guerrand, nous l’avons renové entièrement en matériaux écologiques. 

Doujañ a reçu un trophée du développement durable en 2009. 

Nous tenons à préciser que notre Scop a vu le jour grâce aux finances solidaires. Nous avons été aidé financièrement et humainement par Garrigue et la cigale de Lanmeur Merrien Bro Dreger. Garrigue est une société à capital risque solidaire qui investit dans des projets innovants, humains et durables. Les Cigales sont des Clubs d’Investissement pour la Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Leur but est de faire fonctionner des entreprises économiquement viables tout en mettant en pratique d’autres valeurs que celles de l’économie dominante.

Quant à notre site internet, il a été construit avec tout le soin de Luc Page d’A vous le web, donc merci à toi Luc !

Et merci à vous de nous lire et de faire en sorte que notre projet vive... 

 

- Boutique couches bio | Pourquoi des couches lavables ? | Le coton bio | Qui sommes nous | On parle de nous | Nous contacter -
Accueil | Plan du site | Mentions légales | Charte de la SCOP |Conditions de ventes - Frais de port | ©2008 A vous le web !



L’utilisation des couches lavables est une pratique qui va dans le sens d’une écologie au quotidien. C’est aussi une alternative économique aux couches jetables. Doujañ propose tous ses produits sur ce site: Couches lavables bio pour enfants et pour adultes, Langes,Lingettes en coton bio, Feuillets de protection, surcouches... Notre atelier est situé dans le finistère en Bretagne ||| Astuces doujañ : Comment choisir sa poussette