Pourquoi du coton bio ?


Nous sommes convaincues du faible impact écologique que peut avoir l’utilisation des couches lavables et notamment quand elles sont en coton biologique.

La culture du coton classique est une des plus polluantes de la planète. L’agriculture biologique apporte un mode de culture qui respecte les sols ainsi que les individus.

Bien souvent, quand on choisit d’utiliser des couches lavables, la diversité des tissus peut être assez déroutante : du bambou, du chanvre, du coton classique ou bio, de la polaire…
 
Voici nos avis sur ces tissus :

Le bambou classique
, doit subir un traitement chimique pour être transformé en fibre textile, le bambou viscose.
Malgré le fait qu’effectivement en amont, c’est une ressource rapidement renouvelable, en aval, il devient synthétique. Il a de grandes qualités d’absorption, mais il met beaucoup de temps à sécher. Nous choisissons donc de ne pas en utiliser.
Un seul type de bambou est traité de manière plus naturelle et porte des certificats qui attestent ces transformations, mais il est trop onéreux. 

Le chanvre n’est à notre goût pas aussi doux et confortable que le coton bio. De plus, l’odeur des couches sales en chanvre est assez désagréable.

Quant au coton traditionnel, il utilise 25% des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5% de la surface agricole mondiale.

Le tissu polaire
a l’avantage de laisser une sensation « fesses au sec », cependant son mode de production n’étant pas encore assez écologique, tout comme le bambou, nous choisissons de ne pas l’utiliser. De plus, des réactions allergiques ont été observées chez certains enfants.

C’est donc tout naturellement que le coton bio s’est imposé à nous.
Il allie écologie, confort et qualité. Aucune substance chimique n’est utilisée durant la chaîne de production, les risques d’allergie sont moindres et il est doux et confortable.

L’inconvénient du coton bio ou pas bio est qu’il nécessite énormément d’eau pour pousser. Rien n’est jamais parfait ! Nous surveillons de près les innovations des textiles écologiques.

Nos fournisseurs de matières premières ont été sélectionnés selon des critères exigeants et respectants le cahier des charges biologique. Nous avons plusieurs fournisseurs de différents pays mais ils sont tous labellisés :

- Le coton de nos couches en éponge pousse en Turquie et le fil est certifié par GOTS. Toutes nos matières premières sont certifiées par Oeko Tex.

La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

Oeko tex garantit qu’il n’y a aucune substance nocive pour la peau dans les textiles. Toutes nos matières premières sont labellisées Oeko tex : les pressions, les élastiques, le fil, les étiquettes et le tissu.

- Le coton de nos langes est biologique et équitable. Il pousse en Afrique et est certifié par IMO.

- Boutique couches bio | Pourquoi des couches lavables ? | Le coton bio | Qui sommes nous | On parle de nous | Nous contacter -
Accueil | Plan du site | Mentions légales | Charte de la SCOP |Conditions de ventes - Frais de port | ©2008 A vous le web !



L’utilisation des couches lavables est une pratique qui va dans le sens d’une écologie au quotidien. C’est aussi une alternative économique aux couches jetables. Doujañ propose tous ses produits sur ce site: Couches lavables bio pour enfants et pour adultes, Langes,Lingettes en coton bio, Feuillets de protection, surcouches... Notre atelier est situé dans le finistère en Bretagne ||| Astuces doujañ : Comment choisir sa poussette