C’est maintenant devenu une évidence : les couches lavables laissent une empreinte écologique assez faible. Pour notre santé, elles sont tout aussi bénéfiques.

Notre peau a une grosse capacité d’absorption. Il est donc important de la mettre en contact avec des produits sains.

Pour la santé de ses utilisateurs, l’utilisation des couches lavables en coton biologique est nécessaire pour plusieurs points :

– Le fait d’utiliser du coton biologique et des matériaux certifiés par Oeko Tex (sans substances nocives pour la peau) garantit une qualité optimale de matières premières.

– Les couches jetables classiques contiennent trop de composants qui peuvent être nocifs pour la peau. Pour éviter le contact avec ces produits (gel absorbant, TBT…), les couches lavables sont une bonne alternative.
Il arrive même que les couches jetables influent sur le mécanisme physiologique de refroidissement des testicules, ainsi les bourses ne peuvent se développer normalement.
Des analyses de Greenpeace ont prouvé la présence de TBT dans certaines couches jetables. Cette substance qui est absorbée par la peau nuit au système immunitaire.
Le gel absorbant actuellement contenu dans les couches jetables a été retiré des tampons hygiéniques en 1985 en raison de sa toxicité.
Pour finir, des traces de dioxine ont été relevées dans le chlore qui sert au blanchiment des couches. L’OMS a reconnu qu’il s’agissait de substances cancérigènes pour l’homme.

– Certaines allergies ou érythèmes peuvent être résolus par l’emploi des changes réutilisables. Si toutefois, des problèmes de rougeurs surviennent avec l’emploi des couches lavables, bien veiller à utiliser une lessive écologique et à ne pas rajouter d’adoucissant.