Les couches Doujañ sont fabriquées uniquement en coton Bio.

Nous avons choisi d’utiliser du coton bio car sa production n’utilise aucun pesticide. La culture du coton classique est une des plus polluantes sur Terre.

Consommer un produit en coton bio contribue au respect de l’homme et de sa santé, au respect de notre planète et au respect des cultivateurs du coton.

Quelques données qui amènent à remettre en question nos habitudes :

Pour un seul enfant (de la naissance à l’âge de la propreté), les couches jetables représentent une tonne de déchets non-renouvelables.
Pour un adulte, on estime les déchets à 1.3 tonne pour une année. Les couches, étant plus grandes, demandent plus de matières premières.
En crèches et en maisons de retraite, les déchets liés aux couches jetables représentent plusieurs tonnes par an.

Une couche jetable sert quelques heures et subsiste 200 à 500 ans sous terre alors qu’une couche lavable s’utilise plusieurs centaines de fois si elles sont bien entretenues. Bien souvent, on entend dire que la consommation d’eau pour les lessives de couches lavables est tout aussi polluante que les couches jetables. Or, des analyses scientifiques sur le cycle de vie d’une couche attestent du contraire : la production d’une couche jetable consomme deux fois plus d’eau que celle d’une couche lavable et de ses lavages à répétition.